Premiers pas de la permanence architecturale à Basse-Pointe
- pocabassepointe
- 4 juin 2024
- 3 min de lecture

Jeudi 30 mai 2024 dans le hall de la mairie de Basse-Pointe, nous avons présenté à une cinquantaine de personnes la permanence architecturale que nous tiendrons jusqu’à septembre. Des habitants des différents quartiers (Fond du Bourg, Hackaert, Démare, Tapis Vert, etc.) ont assisté à l’évènement. Des représentants de plusieurs organismes territoriaux étaient aussi présents et nous ont apporté leur soutien comme le Parc Naturel Régional, le Conservatoire Botanique de Martinique, l’Agence de Développement

Durable d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique, CAP Nord Martinique, ainsi que des membres du Conseil de l’Ordre des Architectes de Martinique, de l’atelier d’architecture Voilà et de l’association Abité. La Mairie de Basse-Pointe, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Martinique (CAUE) et la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de la Martinique (DEAL) qui financent cette permanence ont aussi participé.
Cet évènement a été l’occasion de présenter l’étude menée par le DPEA Post-Carbone à l’École de la Ville et des Territoires Paris-Est commanditée par la DEAL, puis d'expliquer les objectifs et la démarche de la permanence architecturale.
L’étude, menée « en chambre » après un premier séjour à Basse-Pointe en novembre 2023 a fait émerger plusieurs questions : comment habiter Basse-Pointe demain face à l’urgence des risques littoraux ? Quel habitat désirable pour les Pointois, et particulièrement pour ceux amenés à quitter leur logement dans les années à venir ? Et comment intégrer une vision sur le long terme en rendant la commune plus résiliente, auto-suffisante et moins carbonée ? Pour essayer d’y répondre, nous avons élaboré une méthode : le carnet des motifs de Basse-Pointe. Il a pour but d’identifier des manières de construire et d’aménager l’espace propres au nord-est de la Martinique.
Lors de la permanence architecturale nous affinerons et complèterons cet outil pour le rendre plus pertinent en y intégrant les contributions des habitants et des acteurs locaux. Des ateliers thématiques, permettant de faire dialoguer les savoirs habitants et des expertises techniques ou scientifiques seront organisés régulièrement. A la fin de la permanence, nous léguerons au territoire le Carnet des motifs, dans une version elle-même amendable.

Vendredi 31 mai 2024, un premier atelier sur le climat a réuni quelques habitants. Il a notamment permis d’identifier les avantages et les inconvénients du climat martiniquais et de comprendre les conséquences du changement climatique sur l’île. Les discussions ont fait apparaître différentes pratiques constructives qui permettent de s’adapter à la chaleur et à l’humidité par exemple des vérandas devant les maisons, du carrelage au sol et aux murs ou encore l’importance du toit qui protège de la pluie et du soleil, mais aussi des habitudes comme monter dans les mornes ou descendre à la rivière pour se rafraîchir.

Après ces deux évènements, nous avons investi le local de la permanence, une ancienne laverie dans le bourg de Basse-Pointe. Suite aux travaux réalisés par la mairie, il ne reste que le nom de l’ancienne enseigne SURF, que nous avons décidé de conserver pour nommer notre permanence architecturale. L’atelier de réflexion Social et Urbain pour une Résilience Future agira jusqu’à fin septembre à Basse-Pointe. Les prochaines semaines seront consacrées à la rencontre des habitants et des acteurs locaux du territoire afin de définir avec eux les thématiques à aborder lors des prochains ateliers.
Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !
La permanence architecturale à Basse-Pointe est soutenue, accompagnée et financée par la mairie de Basse-Pointe, la DEAL Martinique, le CAUE Martinique, la préfecture de Martinique, la DAC Martinique, la Preuve par 7 et l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est.
Hozzászólások